Avant d’adopter

L'adoption d'un chat (ou de tout autre animal) n'est pas un acte anodin.
Nous ne prétendons pas donner de leçon à qui que ce soit, nous prenons simplement parti pour l'intérêt du chat car tel est notre rôle. Ainsi, avant d'adopter, réfléchissez bien au fait que c'est devenir responsable d'un être vivant et sensible, tout en étant conscient des contraintes que cela implique :

  • Adopter c'est avant tout un engagement sur une longue période. Un chat vit en moyenne une quinzaine d'années. Durant cette période, votre situation peut changer : déménagement, mariage, enfants, séparation, maison de retraite, maladie, décès,... (ce sont là des causes récurrentes d'abandon.) Il faut, autant que possible, penser à l'avenir de votre animal : en l'adoptant, vous en faites un membre à part entière de votre famille et vous vous engagez envers lui jusqu’à la fin de sa vie.
  • Adopter, c'est aussi un engagement financier. Tout animal doit, de façon légale, être identifié par tatouage ou puce électronique (retrouvez plus de renseignements) Pour sa santé, il est également très important de le faire vacciner tous les ans afin de le protéger d'éventuelles maladies qu'il pourrait attraper au contact d'autres chats ou que vous-même pourriez lui transmettre par vos vêtements ou vos semelles de chaussures (pour en savoir plus sur la vaccination) Dès six mois, il faudra impérativement faire stériliser votre chat. Nous insistons sur ce point, la stérilisation est indispensable (en savoir plus).En outre, comme tout être vivant, votre compagnon peut tomber malade. Il aura peut-être aussi besoin de soins vétérinaire en vieillissant, etc. Nous vous rappelons que même si vous ne prévoyez pas de laisser sortir votre chat, il est très important qu'il soit à jour de ses vaccins et qu'il soit stérilisé : s'il se retrouve par hasard dans la rue (s'il s'échappe, si vous le faites garder, si vous vous en séparez provisoirement, ...) il pourrait se retrouver en grand danger !
  • Enfin, adopter, c'est un engagement chronophage au quotidien. Votre nouveau compagnon est un membre de plus dans votre famille dont il faudra s'occuper. Le caresser bien sûr, mais pas seulement : il faudra également lui donner à manger, le brosser, nettoyer sa litière, mais aussi si besoin, le soigner. Il faudra par ailleurs réparer quelques bêtises et passer sur quelques chapardages... Il faudra l'emmener ou le faire garder pendant les vacances, ...

Evidemment, on ne saurait prévoir tous les aléas de la vie et toute personne peut se trouver en difficulté pour son chat. Cependant, il faut essayer de prévoir un maximum !

Vous êtes toujours partant ? Sachez simplement que votre petit compagnon vous apportera du bonheur pour de longues années et que l'aventure en vaut la peine !

Vous n'êtes pas sûr de pouvoir assumer l'adoption d'un animal, quelle qu'en soit la raison ?  Sachez qu'il existe des alternatives :

Trouver le bon compagnon

La recherche du compagnon idéal n'est pas toujours facile et doit toujours être réfléchie !

Il est primordial de cerner vos attentes vis à vis de votre futur chat afin de trouver le compagnon qui vous correspondra : vivez-vous en appartement ou en maison avec jardin? Votre chat va-t-il sortir ou non? Etes-vous souvent chez vous ou plutôt longtemps absent? Avez-vous des enfants? Turbulents? Avez-vous d'autres animaux? Ces derniers accepteront-ils le nouveau venu? Voulez-vous un chat "pot-de-colle" ou plutôt indépendant? etc ..

Ne vous arrêtez pas simplement à la couleur de leurs robes ou au type de leurs poils. Il vous faut trouver un chat qui vous correspond mais... aussi à qui vous correspondez ! Chacun de nos protégés à son petit caractère. Certains sont timides quand d'autres sont de vrais pots-de-colle, certains ont besoin de pouvoir se promener à l'extérieur, tandis que d'autres aiment rester en sécurité dans un appartement. Il est donc important de venir rencontrer vous-même le futur chat qui partagera votre vie.

Vous pouvez d'ores et déjà consulter les fiches de nos protégés sur ce site et peut-être avoir le coup de cœur pour l'un d'entre eux. N'oubliez pas qu'il y en a aussi beaucoup d'autres qui attendent une famille à l'association !

Vous pouvez ensuite nous contacter pour rencontrer nos chats en vrai soit par le formulaire de contact du site, soit par téléphone au 05.56.12.00.21.

Ainsi, s'il est important que le "feeling" passe entre lui et vous, une adoption réussie est une adoption mûrement réfléchie !

Combien ça coûte ?

Rendez vous ici pour connaître les tarifs d'adoption !

Une fois que vous avez trouvé votre futur compagnon.

Ca y est !  Vous en êtes sûr, c'est ce petit minou qui vous a fait plein de câlins que vous souhaitez ramener chez vous !

Reste à régler quelques formalités :

  • Signer le contrat d'adoption.
  • Récupérer son carnet de santé (important pour ses futurs vaccins, vos futures visites chez le vétérinaire ou en cas de voyages à l'étranger.)
  • Régler les frais d'adoption (voir la rubrique "Le coût".)

Vous pouvez maintenant ramener votre chat à la maison (pensez bien à prendre votre cage de transport) et lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement. Pour cela, consultez notre rubrique "La santé ".

Scroll to top