La vaccination

Qu'est-ce que la vaccination ?

Le principe est identique à celui de la vaccination chez les humains. Il consiste à injecter une source (vivante ou inactive selon le vaccin) afin de déclencher une réponse immunitaire rendant ainsi l'organisme résistant à la maladie correspondant à la souche injectée.

Quels vaccins faut-il faire ?

  • Le vaccin contre le coryza. Le coryza  est un terme qui regroupe principalement le virus de l'herpès félin (ou calcivirus), et la chlamydiose. Ces deux maladies se caractérisent par une atteinte de l'appareil respiratoire(écoulement nasaux, uslcères bucaux, toux) et oculaire (conjonctivites voire ulcères.) C'est une maladie contagieuse qui se soigne si elle est prise à temps.
  • Le vaccin contre le typhus. Le typhus est provoqué par un virus appelé parvovirus. Il se manifeste par des diarrhées aigües et une baisse conséquente des défenses immunitaires. cette maladie est très grave et souvent mortelle, en particulier pour les chatons. Il n'existe aucun traitement spécifique.
  • Le vaccin contre la leucose. La leucose est une maladie due au virus leucèmogène félin (Felv.) C'est une maladie mortelle qui, au stade final, se caractérise par des cancers du sang (leucémie, lymphosarcomes), des anémies, des atteintes neurologiques.
  • Le vaccin contre la rage. C'est une des rares maladies transmissibles de l'animal à l'homme. Ce vaccin est obligatoire dans les régions infectées et pour toute sortie hors des frontières de la France. Elle est mortelle, il n'y a aucun traitement.

Par ailleurs, il n'existe à l'heure actuelle aucun vaccin contre deux maladies particulièrement graves : le FIV et la PIF.

  • Le FIV, ou virus de l'immunodéficience féline, est au chat l'équivalent de ce que le HIV est à l'Homme. D'où l'appellation de "sida du chat". Il se transmet principalement par morsures, il n'est en aucun cas transmissible à l'homme. C'est une maladie mortelle qui, au stade final, s'exprime par des infections à répétition et un état d'immuno-dépression.
  • La PIF est une maladie mortelle encore mal connue : c'est une mutation d'un virus courant, le coronavirus. La contamination se fait par les selles. Elle se remarque par une forte fièvre, un amaigrissement simultané à un gonflement de l'abdomen.

Pourquoi faire vacciner son chat ?

Il faut savoir que nos animaux peuvent être exposés aux maladies précédemment citées, parfois au dépend de leur vie. La vaccination est donc une précaution afin de garder vos chats en bonne santé.

Si les chats qui ont accès à l'extérieur sont plus exposés car ils échappent à la surveillance de leurs propriétaires et peuvent rencontrer des animaux malades ou fréquenter des endroits à risque, les chats d'intérieur peuvnet également être contaminés, en particulier par votre intermédiaire (mains, vêtements, semelles de chaussures) ou celle d'un autre animal ayant accès à l'extérieur.

Quels sont les avantages de la vaccination ?

La vaccination permet de protéger votre chat contre le typhus, le corysa, la leucose et la rage. C'est pourquoi il est très fortement recommandé de le faire vacciner afin de lui assurer une bonne santé.

Selon le mode de vie de votre chat, certains vaccins sont plus ou moins indiqués : pour un chat d'intérieur, le nécessaire correspond au vaccin typhus / coryza ; Pour un chat d'extérieur mieux vaut faire en plus le vaccin contre la leucose. A l'heure actuelle en France métropolitaine, le vaccin contre la rage n'est pas indispensable.

La vaccination permet aussi de participer à un effort global de contrôle sanitaire de la population féline et donc au recul des maladies concernées.

Important : pour être efficace, la vaccination doit être pratiquée sur un animal en bonne santé.

Quels sont les inconvénients ?

Certains vaccins, en particulier les souches vivantes, peuvent rendre le chat malade (fièvre.)

Il existe un débat assez polémique sur un possible lien entre les adjuvents présents dans le vaccins contre la leucose et l'apparition de tumeurs et cancers de type fibrosarcomes. Le vaccin contre la rage a lui aussi été remis en cause.

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Type the characters you see in this picture. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.