Chat trouvé

Vous avez trouvé un animal ?

Les conseils de la fondation 30 Millions d'Amis.

L'animal est tatoué

Lorsque vous avez trouvé un animal, cherchez le tatouage à l'intérieur de l'oreille (ou parfois à l'intérieur de la cuisse.) Contactez ensuite la SCC ou le SIEV qui vous communiqueront l'identité et les coordonnées de son maître. S'il est injoignable, prévenez la fourrière.

L'animal n'est pas tatoué, mais peut être pucé

Aujourd'hui, la plupart des animaux sont munis d'une puce électronique. Seuls les vétérinaires ou la fourrière sont capables de la lire. Vous devez donc y conduire l'animal trouvé. S'il est identifié : une déclaration auprès de l'I-CAD sera faite. Un courrier sera alors envoyé au maître de l'animal lui demandant de venir le récupérer chez vous (si vous souhaitez le garder en attendant) ou à la fourrière. Au-delà de 8 jours, un animal non réclamé est considéré comme abandonné et peut être proposé à l'adoption dans un refuge.

Vous pouvez également le faire directement ici: https://www.i-cad.fr/index.php/declarer-un-animal-trouve

ou là: http://filalapat.fr/accueil

L'animal n'est pas identifié

Vous souhaitez le garder ? Faites une déclaration en Mairie (ou au Commissariat si vous habitez Paris), auprès de vétérinaires, de la fourrière et des refuges proche de chez vous. Passé 8 jours, vous pourrez l'adopter. Prenez rendez-vous chez un vétérinaire pour le faire identifier à votre nom. Sinon, confiez le à votre Mairie ou à un refuge proche de chez vous.

Connectez-vous

au site 30millionsdamis.fr. Vous y trouverez la liste des refuges de votre département et vous pourrez aussi y déposer une annonce en créant une fiche signalétique de l'animal trouvé.

Remarque : au-delà de son caractère obligatoire (art. L.212-10 Code rural), l'identification d'une animal (par tatouage ou puce électronique) est essentielle pour faciliter ses recherches.

Vous pouvez aussi consulter : http://www.chat-perdu.org/

Scroll to top