L’association

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association de la loi de 1901, déclarée à la Préfecture de la Gironde (Journal Officiel du 15 septembre 2007) et reconnue d’interêt général.

Pour consulter nos statuts, il vous est possible de télécharger le document PDF suivant.

Nous sommes à Mérignac, en Gironde.

Quelles sont nos activités ?

 
Nous recueillons des chats errants, abandonnés, parfois malades, sociables ou non, et cela dans la limite de nos capacités financières et de logement… qui sont souvent atteintes. Nous assurons ensuite le suivi et les soins vétérinaires de nos protégés et nous les « sociabilisons » s’ils en ont besoin. Lorsque nous le pouvons, nous plaçons les chats dans des familles d’accueil. Ces familles s’occupent des chats le temps de leur adoption par des familles pour la vie ! Elles sont essentielles au bon fonctionnement de notre association et donne un bon cadre de vie à nos petits rescapés, elles sont d’une très grande aide !L’objectif final est l’adoption de nos chats, une vie heureuse dans un foyer aimant !Nous agissons pour la cause animale, toujours dans l’intérêt des chats. Pourquoi ? Car nous les aimons et sommes particulièrement touchés par la misère animale et souhaitons agir pour un traitement plus juste de leur sort. Nous travaillons tant bien que mal à faire cesser la prolifération des chats, nous nous battons contre leur éradication et militons pour leur stérilisation.

Question financière…

Nous demandons aux adoptants une participation financière aux frais engagés (souvent loin des frais réels…).
Il s’agit du remboursement des frais vétérinaires aux tarifs associatifs qui nous sont consentis par certains d’entre eux. Il s’agit notamment de la vaccination, de l’identification, de la stérilisation, etc. : absolument indispensables pour nos matous.

Pour plus de précisions, consulter la rubrique « Le coût« .
 

D’où viennent les chats que nous recueillons ?

La plupart du temps, nous ne le savons pas vraiment. Il s’agit de chats trouvés ou errants, de « chats de hasard », selon la très belle expression d’Annie Duperey (Edition du Seuil, 1999).  Ainsi, notre premier chat, « Minouche » a été recueilli en Haïti, sur un tas d’immondices où son maître très pauvre le laissait chercher sa pitance et dont l’avenir immédiat était, quand il serait suffisamment gros …. d’être mangé avec des haricots rouges.

Pour les autres, ce sont des chats que des personnes nous signalent, parfois dans des situations dramatiques : des chats maltraités, mal nourris, battus, malades, laissés à l’abandon, enfermés, tirés au fusil…. Tant de souffrance et de tristesse face à quoi nous ne pouvons pas rester sans rien faire.

Nous avons au printemps et à l’été également beaucoup de mères gestantes et de chatons nés dans la rue, se battant pour survivre…

Quelle différence entre Potron-Minet et les autres associations ?

Aucune sans doute et nous ne sommes en rivalité avec personne. Vous pouvez rencontrer nos chats et choisir de passer par une autre association. L’important reste que les chats trouvent des familles dans lesquelles il fait bon vivre.

Notre spécificité est peut-être le traitement particulièrement attentionné que nous réservons à « nos » chats qui, en attendant leur adoption, vivent au refuge, au domicile de l’association et sont ainsi sociabilisés, habitués à l’humain et à leurs congénères.

Quand vous les adoptez, c’est toujours pour nous un grand moment d’émotion et si nous sommes contents de savoir qu’ils seront heureux, les larmes parfois ne sont pas loin lorsque nous les voyons partir. Nous attachons une grande importance à prendre des nouvelles de nos chats adoptés !

État sanitaire

Tous les chats sont vaccinés, identifiés, vermifugés, habitués à la litière, etc.

Dès qu’ils en ont l’âge, ils sont stérilisés ; manière la plus responsable d’aider ces animaux dont la prolifération, sinon, leur vaut d’être régulièrement l’objet de battues sauvages et d’éradications souvent cruelles.

L’association gagne-t-elle de l’argent ?

Les membres de l’association sont tous bénévoles, ils ne gagnent pas d’argent et ils commencent par investir, outre leur temps, leurs propres sous.  Nos sources de financement sont les adhésions (20 € par an), et les dons (parfois).

Vous l’aurez compris : notre situation est précaire…

Aussi, nous remercions les vétérinaires qui nous consentent des prix associatifs, ainsi que certains fabricants de nourriture pour chats qui nous font des prix préférentiels, comme ZIGGY, notre super partenaire. J

Pourquoi le nom Potron-Minet ?

A propos du nom : Molly vous donne la réponse.

Scroll to top
X