Leucose du chat FELV

Symptômes et vaccination de la leucose du chat (FELV)

La leucose du chat, ou le FELV, est une maladie infectieuse virale, due à un rétrovirus. Il appartient à la même famille que le FIV, le sida du chat, et sont souvent confondus. C’est une maladie grave et incurable, lorsque le minet est porteur, il le sera à vie. Ce virus contagieux, répandu dans le monde entier, touche les chats de toutes races. Alors quels sont les symptômes ? Comment se transmet-il ? Comment effectuer un diagnostic ? Existe-t-il un traitement ? Nous répondrons à toutes ces questions dans cet article, et nous parlerons également vaccin et prévention. 

Symptômes et transmission

La leucose se transmet entre les chats par simple contact, sang, salive, urine… La contagion se fait à l’occasion de morsures, léchages, partage de la même gamelle ou de la même litière, mais dans la plupart des cas, il faut que les contacts soient répétés. Le virus est très peu résistant dans le milieu extérieur. Le FELV peut aussi être transmis de la mère aux chatons pendant la grossesse. Il est important de rappeler que le virus du FELV ne peut être transmis à l’homme. Il touche la plupart du temps des chats adultes, souvent âgés de plus de 3 ans, voire plus de 5 ans.

Il existe plusieurs cas de figure lorsqu’un matou est infecté par le FELV. Dans le premier cas, les matous éliminent immédiatement le virus. Dans le second, les chats infectés restent porteurs quelques temps, puis finissent par se débarrasser du virus. C’est dans le dernier cas qu’une partie des chats ne parviennent pas à s'immuniser. Ces animaux restent porteurs du virus, ils sont donc contagieux, et déclarent un jour ou l’autre la maladie. 

Une fois que l’infection se déclare, on peut observer plusieurs symptômes comme la fièvre, la perte d’appétit et donc de poids, ainsi que l’apparition d’autres maladies opportunistes nées de la déficience immunitaire du matou, qui devient sensible à toutes sortes de virus. Les plus courantes sont les abcès, les coryzas, les affections cutanées, oculaires, urinaires, etc. Le FELV peut aussi être à l’origine de cancers, de leucémies ou encore de tumeurs. C’est pourquoi réaliser un diagnostic au plus tôt est essentiel.

➡️ À lire aussi : 5 choses à savoir sur le sida du chat (FIV)

Diagnostic et traitements du FELV

Pour diagnostiquer la leucose, le test de dépistage permet de voir, à partir d’une très petite quantité de sang, si le chat est infecté ou non. Ce test peut être très facilement réalisé chez votre vétérinaire. 

Malheureusement, si votre matou est positif, il n’existe actuellement pas de traitement contre le FELV. Vous pouvez quand même lutter contre les maladies opportunes visant à diminuer les symptômes et augmenter l'espérance de vie de votre animal. Nous conseillons de discuter au cas par cas avec votre vétérinaire, mais il faut savoir que cette maladie a toujours une issue fatale. C’est pourquoi le dépistage précoce et la prévention du virus sont si importants.

Vaccin et prévention de la leucose du chat

Heureusement, en prévention de la leucose du chat, un vaccin existe. Efficace et sans effets secondaires, il est fortement recommandé de faire vacciner son chat dès la 8ᵉ semaine, puis de lui faire un rappel trois à quatre semaines plus tard. Comme pour tous les vaccins, il faudra ensuite penser à lui faire un rappel une fois par an. 

Toutefois, avant la vaccination, le test de dépistage permet de voir si le chat est déjà infecté ou pas. S’il ne l’est pas, vous pouvez vacciner votre matou sans crainte. S’il est séropositif, cela est à discuter avec votre vétérinaire pour envisager la suite des événements.

➡️À lire aussi : La vaccination 

Pour conclure, nous pouvons dire que la leucose féline est une maladie virale dont la plupart des chats pourront se débarrasser, mais qui, chez les autres, entraînera, en quelques mois ou années, l’apparition d’une maladie mortelle à court terme. L’importance du test de dépistage ainsi que du vaccin est donc primordiale pour la santé de votre animal. Pensez à interroger votre vétérinaire sur ce sujet, il pourra vous conseiller. 

Sources : 

https://www.veterinairedesrochettes.fr/

https://www.clinique-veterinaire-desmettre-fath.fr/

Article rédigé par Marilou Orzalesi.

Scroll to top
X