Chat

La stérilisation

Qu’est ce que la stérilisation ?

la stérilisation est un acte vétérinaire qui consiste à rendre le chat stérile. Elle se fait sous anesthésie générale et consiste en l’ablation des testicules chez le mâle (castration) et en l’ablation des ovaires chez la femelle (ovariectomie), éventuellement aussi de l’utérus (hystérectomie), en particulier si la chatte est déjà gestante.

La stérilisation est une opération courante pour les vétérinaires. Elle comporte peu de risques pour l’animal mis à part celui de l’anesthésie. Cependant, l’animal doit être en bonne santé au moment de sa stérilistation afin de limiter au maximum les risques. A noter que l’hystérectomie est une intervention plus lourde.

Pourquoi faire stériliser son chat ?

La stérilisation est actuellement la seule méthode de contraception absolument fiable et sans risque pour la santé de l’animal. C’est donc la meilleure solution pour éviter la naissance de nouvelles portées.

En effet, beaucoup, beaucoup trop de chatons naissent chaque année… Ces chatons viennent alimenter une surpopulation féline déjà catastrophique.

Il existe un lien direct entre cette surpopulation et les actes de maltraitance, les abandons, les euthanasies massives, qui à elles seules s’élèvent à plusieurs centaines de millier de chats tués tous les ans. Sans compter tous les chatons noyés… ou autre…

La stérilisation est donc incontournable si vous aimez les chats. C’est l’acte citoyen premier pour la protection animale.

Quels sont les avantages de la stérilisation ?

La stérilisation permet, indirectement, d’augmenter l’espérance de vie de votre chat. Les chats stérilisés sont en effet généralement plus casaniers : elle réduit donc les risques liés au vagabondage (accidents de la route.) Elle réduit aussi les risques de bagarres et donc d’abcès et de transmission de maladies incurables de type FIV (sida du chat, non transmissible à l’Homme) ou Felv, qui sont aussi des maladies sexuellement transmissibles. La stérilisation de la chatte évite les tumeurs mammaires,  cancer courant chez les chattes non stérilisées.

Cette opération à aussi des avantages pour vous. Un chat castré utilisera moins le marquage urinaire. La stérilisation de la chatte évite les portées de chatons (qu’en faire ?), supprime les chaleurs et les vocalises qui vont avec.

Quels sont les inconvénients de la stérilisation ?

Un animal stérilisé aura tendance à prendre du poids pour des raisons hormonales. Le phénomène est amplifié par le fait qu’elle se pratique généralement vers 6-8 mois, période où le chaton arrive en fin de croissance, donc où ses besoins alimentaires sont moins importants.

Une vigilance particulière s’impose donc dans les mois qui suivent la stérilisation : il s’agit d’une simple adaptation de son alimentation (croquettes chat stérilisées, moins grasses.) Un chat stérilisé n’est pas gros par définition !

Scroll to top
X