Devenir famille d'accueil, c'est quoi ?

Devenir famille d’accueil, c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil ? Comment devenir famille d’accueil ? Pour donner une chance aux chatons ou aux chats ayant un potentiel de socialisation, ils sont confiés à des familles d’accueil avant leur adoption. C’est une chance de découvrir leur caractère, de les voir progresser et de leur redonner confiance en l’humain. C’est aussi une grande aide pour notre association, qui recueille des chats abandonnés, blessés ou malades

Devenir famille d’accueil, en pratique ?

Votre rôle sera de participer à leur socialisation, en apprenant la propreté aux plus petits, à ne pas mordre ou griffer pendant le jeu, à faire leurs griffes au bon endroit, bref, à leur apprendre la vie en intérieur dans une famille aimante. Vous accueillerez au sein de votre logement personnel, chats, chatons, femelles gestantes ou directement la mère avec ses bébés. Vous devrez aussi faire les soins de vos petits protégés, en sachant que les frais vétérinaires et les médicaments seront pris en charge par notre association.

Il vous faudra également créer une quarantaine de 15 jours pour les chats sortis de la rue ou de quelques jours pour les minets sortant d’un refuge. La quarantaine est à adapter suivant le passif du chat.

Votre responsabilité sera de s’occuper d’eux comme de vos propres animaux, c'est-à-dire  : 

  • Jouer avec eux ; 
  • Leur donner la même nourriture (de qualité) ;
  • Leur laisser le temps de prendre confiance ; 
  • Aller les voir régulièrement ; 
  • Ne pas forcer les caresses ; 
  • Les laisser venir à leur rythme ; 
  • Les autoriser (après la quarantaine) à accéder aux mêmes pièces que les autres.

➡️ À lire aussi : Appel à bénévoles / Urgence pour Potron Minet 

Qui peut devenir famille d’accueil ? 

A priori, tout le monde ! Pas besoin d’avoir une grande maison ou de vivre seul. Que vous soyez seul, en couple, en famille, avec chat ou chien, s'ils sont vaccinés et qu’ils n’ont pas de problème avec les autres animaux, c’est possible.

Cela dit, il est préférable que cela soit en adéquation avec votre mode de vie. Si vous êtes souvent à la maison et que vous ne vous absentez pas fréquemment (week-end, déplacement professionnel, vacances…), cela est mieux pour un matou qui a besoin de calme et de stabilité.

➡️ À lire aussi : 5 choses à savoir sur le sida du chat (FIV)

Les charges financières de la famille d’accueil 

Vous aurez à votre charge la pâtée, la litière et le matériel. Gamelles, bac à litière, jouets, arbres à chats, fontaine… Nous rappelons que tous les frais vétérinaires ainsi que les médicaments sont à la charge de l’association. 

➡️ N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’information.

Nous avons besoin de vous !

Scroll to top
X