Je pars en vacances

Je pars en vacances

Faut-il emmener son chat en vacances avec soi ou le laisser à la maison ?

Ça y est, c’est bientôt le départ en vacances, chacun prépare sa valise pour aller se détendre ! Mais qu’allons nous faire de nos compagnons ? On les prend ? On les confie aux parents ? La voisine passera s’en occuper ? On les met en pension ? Quelle est la meilleure solution ?

Laisser son chat à la maison

En générale, on dit qu’un chat doit rester chez lui pour une période allant de 1 à 10 jours. Ce n’est un secret pour personne, le chat est un animal territorial et routinier qui déteste que l’on change ses petites habitudes. Un meuble déplacé et le voilà perturbé, alors imaginez donc un changement total d’environnement.

Mais certains chats préfèrent suivre leur famille même un week-end, alors que d’autres seront bien mieux à la maison. Un chat âgé ne réagira pas comme un jeune chat, voir un chaton !

  • Visite à domicile ?

La meilleure des solutions est de pouvoir laisser son félin chez lui et de demander à un ami de venir lui rendre visite chaque jour, pour lui donner à boire et à manger, changer sa litière, mais aussi pour passer un peu de temps avec lui, jouer, le câliner.

Si vous n’avez pas d’ami, de proche ou de voisin qui puisse rendre visite à votre compagnon, le nourrir, et s’assurer qu’il va bien, faites donc appel à  un cat-sitter .

Ne choisissez pas n’importe qui pour s’occuper de votre animal. Prenez le temps de faire connaissance avec la personne qui viendra lui rendre visite, afin d’instaurer une relation de confiance indispensable. N’hésitez pas à faire un test avant d’engager  un cat-sitter, en le laissant quelques heures avec votre animal.

La personne qui viendra chez vous ne restera pas toute la journée auprès de votre animal (sauf dans le cas d’une garde à domicile). Elle y passera seulement quelques heures, une ou deux fois par jour, en fonction des besoins de votre votre chat. Le cat-sitter donnera à manger et à boire à votre compagnon et changera sa litière.

A savoir: Le cat-sitter doit détenir le certificat de capacité animalier. Il doit également être agrée et avoir obtenu une autorisation de la DSV (Direction des Services Vétérinaire). Enfin la personne qui viendra s‘occuper de votre animal devra avoir une assurance responsabilité civile animaux.

Pour ce service de visite à domicile, il vous faudra compter 10 à 20 euros/jour pour un chat. Un tarif qui évolue en fonction du nombre de visites quotidiennes et de leur durée.

Emmener son chat en vacances

Prévoyez le maximum de confort lors du trajet, qu’il ne souffre pas du mal des transports, ni de la chaleur par exemple. Assurez-vous en arrivant qu’il aura un endroit frais pour se reposer tranquillement. Ne le laissez pas sortir seul dans un lieu inconnu, vous risqueriez de ne pas le retrouver à temps pour le retour de villégiature !

Vous trouverez ici des conseils pour transporter votre chat en toute sécurité : Wamiz

Vous sortez de France pour aller dans un pays Européen? Pensez au passeport européen de votre chat et à le vacciner contre la rage.

Plus d’informations sur sa sortie du territoire.

Laisser son chat chez des amis ou parents

Pensez à emporter ses affaires sur place, qu’il connaisse déjà les accueillants, et le cas échéant qu’il s’entende avec les animaux de ses hôtes. L’alimentation devra rester la même, et les sorties se feront sous contrôle si c’est un lieu peu ou pas connu pour Félix.
N’oubliez pas de laisser vos indications par écrit, les habitudes, les peurs, les allergies etc.

Echange de garde d’animaux?

AnimoVacances vous permet de rencontrer d’autres propriétaires d’animaux de compagnie, près de votre domicile, pour pouvoir échanger la garde de vos animaux à tour de rôle : Votre alter ego d’échange gardera votre animal pendant vos vacances, et à votre tour vous garderez son animal lorsqu’il sera en vacances.

Les échanges sont une entraide entre particuliers, c’est donc gratuit ! Seule l’adhésion de 9,90€ est à payer.

En Famille d’accueil ?

Si vous souhaitez confier votre chien ou votre chat à des personnes aimant s’occuper d’animaux, sachez qu’il existe des familles d’accueil.

Il est bien sûr important de ne pas choisir au hasard celui ou ceux qui s’occuperont de votre animal. Prenez bien le temps de faire connaissance avec la famille d’accueil, et de visiter en compagnie de votre  votre chat l’environnement qui sera le sien pendant vos vacances.

Généralement, la nourriture du chien ou du chat devra être fournie à la famille d’accueil qui le gardera. Si les familles d’accueil ont tous les accessoires indispensables au bien-être des animaux qu’elles gardent,  n’hésitez pas non plus à apporter le panier de votre chien ou votre chat, ainsi que ses jouets préférés. Cela lui permettra de se sentir moins perdu.

Comptez entre 5 à 20 euros/jour pour un chat en famille d’accueil.

En pension ?

Les précautions sont quasiment les mêmes qu’en famille, toutefois, là, le chat sera dans un milieu totalement étranger, avec des gens qu’il ne connaît pas, il peut être très angoissé et ressentir une sorte d’abandon les premiers jours. Il faut anticiper avec quelques calmants légers et naturels, comme des fleurs de Bach adaptées à la situation et au caractère de votre chat. Là encore ce qui marchera sur Félix ne marchera pas forcément sur Minou !

Bien entendu, le mode de vie normal de votre chat va aussi influer sur tout cela. Un chat qui sort librement ne pourra pas le faire ni en pension, ni avec vous sur le lieu de vos vacances, au risque qu’il se perde. Les choses peuvent sembler plus simples pour un chat de maison qui reste enfermé ou qui sort en laisse. Dans tous les cas, n’oubliez pas de laisser votre odeur fraîchement déposée sur un vêtement par exemple, à disposition de votre chat.

Hébergement, alimentation, soins quotidiens : votre animal recevra tout ce qui est nécessaire à son bien-être durant votre absence. Il séjournera dans un lieu spécialement conçu pour accueillir des animaux, doté d’équipements spécifiques, et géré par des personnes agrées. Ces professionnels ne se contenteront pas de surveiller votre chat ou votre chien. Ils s’assureront également qu’il dispose de tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé et épanoui malgré l’absence de ses maîtres.

Il est important de ne pas choisir au hasard n’importe quel chenil ou pension pour chien ou pour chat. Car ces lieux d’accueil pour animaux ne proposent pas tous les mêmes services.

Prenez donc le temps de visiter différentes pensions et de découvrir tout ce qu’elles proposent. Renseignez-vous bien sur les conditions de garde, l’endroit où dormira votre animal de compagnie, les promenades et activités dont il bénéficiera.  N’hésitez pas à discuter avec les propriétaires et employés du chenil ou de la pension.

Souhaitez-vous par exemple que votre animal soit promené individuellement ? Préférez-vous fournir vous-même sa nourriture ? Quel niveau de confort voulez-vous offrir à votre animal ? Autant de question à vous poser avant de faire votre choix.

Pour faire garder votre animal dans une pension ou un chenil, il vous faudra compter entre  8 et 12 euros pour un chat. Dans la majorité des pensions et chenils, un tarif dégressif vous sera proposé si vous faites garder plusieurs animaux. Il existe en outre des pensions de luxe, où les animaux bénéficient de conditions de vie exceptionnelles. Naturellement, le prix de ce type d’établissement grimpe de façon vertigineuse !

A votre retour

Soyez patient, là encore 2 possibilités suivant le caractère de votre chat : soit il va vous bouder soit il va vous sauter dans les bras ! Laissez-le faire, rassurez-le : vous êtes là à présent, et ne brusquez rien. S’il vous ignore ne tentez pas de le prendre de force, laissez-lui le temps de réaliser que les choses sont redevenues comme avant, qu’il n’a pas été abandonné et que tout va bien.

Scroll to top
X