Quelque soit les raisons de cette séparation sachez que l'abandon reste un acte traumatisant pour le chat, essayez donc de faire au mieux.
A noter que l'abandon sur la voie publique ou dans la nature est classé comme acte de cruauté et puni de 30 000 € d'amende et 2 ans de prison. (Celui qui ne vient pas réclamer son chat à la fourrière après en avoir été informé, lorsque celui-ci est identifié (par tatouage ou par puce), est également coupable du délit d’abandon d'un chat.)
Trouver une nouvelle famille
La meilleure solution reste de lui trouver une nouvelle famille vous même. Vous pourrez ainsi choisir un nouveau foyer aimant et avoir des nouvelles de votre ex-compagnon à moustache.
Pour cela rédiger une annonce avec des belles photos et partager largement; famille / amis / collègues / les réseaux sociaux /les commerçants autour de vous/ vos lieux d'activités / vétérinaires / sites internet....
Passer par une association ou un Refuge:
Rechercher les associations et les refuges de votre région. Selon les associations et les places disponibles votre chat devra soit rester chez vous le temps de son adoption, soit placé en famille d’accueil , soit placé au refuge.
Mais n'oubliez pas qu'un passage en refuge pour un chat qui a toujours vécu au sein d'un foyer aimant, est une période stressante et anxiogène.
Pensez également à le mettre à jour de ses vaccins pour lui éviter une période de quarantaine d'un mois qui serait encore plus traumatisante pour lui. (Vaccination à faire tous les ans. Si votre chat n'a jamais été vacciné il faut lui faire la primo vaccination et son rappel 3 semaines plus tard).
Il en va de même pour la stérilisation, un chat non stérilisé devra être isolé. Faite le donc faire avant chez votre vétérinaire. (Ou à minima verser le tarif de la stérilisation à l'association qui devra le faire)
Signer un contrat d'abandon (modèle ci-dessous), il permet d'entériner juridiquement l'abandon de l'animal mais également de protéger les deux parties contre d'éventuelles réclamations ultérieures.