« ANIMAL NON IDENTIFIE : SI VOUS LE PERDEZ, VOUS LE CONDAMNEZ ! »
Qu’est ce que l’identification ?
L’identification consiste à attribuer à l’animal un numéro unique. C’est une « immatriculation » dans un fichier national, où figurent la description et le nom de l’animal ainsi que le nom et les coordonnées (adresse et numéro de téléphone) du propriétaire.
Ce numéro d’identification peut être porté de deux façons :
- soit au moyen d’une puce électronique implantée sous la peau au niveau du cou,
- soit par un tatouage indélébile dans l’oreille ou par fois à l’intérieur de la cuisse.
Pourquoi faire identifier son chat ?
Un chat qui circule librement ou un chat qui s’échappe, peut se perdre. Il peut être recueilli par des particuliers et amené chez un vétérinaire. Il peut aussi être ramassé par la fourrière. Sans tatouage, ni puce électronique, l’animal est considéré comme sans propriétaire et donc comme un chat errant. Il peut alors légalement être euthanasié sous un délais de 8 jours. Il faut savoir que chaque année plusieurs centaines de milliers de chats sont ainsi euthanasiés.
Si le chat est identifié, la fourrière, le vétérinaire, ou toute personne ayant la possibilité d’obtenir les coordonnées du propriétaire par l’intermédiaire du numéro d’identification, à le devoir de contacter ce dernier dans les plus brefs délais.
Un animal identifié, ne peut en aucun cas être euthanasié sans contact préalable avec les propriétaires.
Rappelons également que l’identification des animaux domestiques est une obligation légale !
Important
Si votre chat (ou tout autre animal) est identifié, il est primordial de maintenir vos coordonnées à jour dans le fichier national en cas de déménagement ou de changement de numéro de téléphone. Si l’identification est récente, vous pouvez le faire vous-même à l’aide du code inscrit sur la carte d’identification.