La santé

Quelles précautions prendre ?

Si votre chat ne vient pas de notre association, il est primordial que vous le fassiez identifier et stériliser dès que possible. Pourquoi ? Lisez les pages de notre FAQ sur la stérilisation et l'identification. Pensez aussi à lui faire faire ses vaccins, puis les rappels tous les ans (en savoir plus).

Si vous habitez en maison

Votre chat ne doit pas sortir dès son arrivée. Il faut attendre 2 mois avant de lui montrer le jardin, les premières sorties se faisant sous surveillance et avant un repas.

Rentrez autant que possible votre chat durant la nuit.

Pensez à le vermifuger régulièrement (2-3 fois par an pour un adulte), à le traiter contre les puces, à vérifier qu'il n'a pas de tiques.

Si vous habitez en appartement

Soyez très vigilant pour l'accès au balcon : il y a malheureusement régulièrement des accidents, trop souvent mortels (un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes !) Soyez prudent aussi lorsque vous ouvrez les fenêtres pour aérer.

Déménagement

Si vous déménagez, pensez à changer vos coordonnées auprès du Fichier National Félin ou SIEV. Pour les sorties à l'extérieur, attendez, comme à son arrivée chez vous, que le chat soit bien adapté à son nouvel environnement.

Conseils particuliers à l'arrivée du chat

  • Préparer ses affaires avant son arrivée (gamelles et litière), cela vous évitera de faire tout en quatrième vitesse à son arrivée.
  • Dans un premier temps, mieux vaut restreindre son territoire à quelques pièces indispensables et fermer les autres, que vous ouvrirez ensuite au fur et à mesure en fonction de son évolution.
  • Posez la cage de transport au sol et laissez le chat sortir lui-même, quand il sera prêt à affronter ce nouvel environnement.
  • Pas de panique si Minou se cache ou est stressé à son arrivée : c'est un gros bouleversement pour lui, laissez-lui le temps de s'adapter et il deviendra le meilleur des compagnons !
Scroll to top